top of page

Canada 150 : Exploration de l’état de la démocratie

En relativement peu de temps, le Canada est devenu mondialement reconnu comme une société démocratique exemplaire qui accorde une grande importance à l’intégration de la diversité, à la protection des droits et des libertés et à l’amélioration continue du bien-être de ses citoyens.

 

En l’honneur du 150e anniversaire du Canada et de ses nombreuses réalisations démocratiques inspirantes, nous avons entrepris en 2017 d’examiner en profondeur l’état de la démocratie au Canada. Ce fut un moment particulièrement opportun dans notre histoire pour faire le point sur le chemin parcouru en tant que démocratie et pour « réfléchir à voix haute » à la façon dont notre système politique pourrait progresser et évoluer à l’avenir.

 

Afin d’alimenter notre exploration thématique proposée, et en plus d’une série d’ateliers et d’événements que nous avons organisés dans le cadre des Ateliers sur la recherche en sciences sociales (AES), nous avons élaboré un projet de publication spécial, qui sera publié par McGill-Queen’s University Press en 2023-24, qui comprend de brèves notes écrites ou des commentaires de la plupart des conférenciers invités à notre série spéciale, ainsi que d’autres dirigeants politiques et experts de premier plan sur la politique, la démocratie et la société canadienne. À partir de divers points de vue uniques, chacune de ces contributions s’est attaquée à la tâche très importante d’« évaluer l’état de la démocratie canadienne ».

 

Plus précisément, les questions précises sur lesquelles nous avons demandé à nos contributeurs de se concentrer et de réagir dans leurs chapitres individuels étaient les suivantes :

  1. Quel est, selon vous, l’état de la démocratie canadienne?

  2. Pourquoi penses-tu comme tu le fais ?

  3. Et, selon vous, qu'est-ce que cela implique ?

Ce projet a été soutenu en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

© Mebs Kanji, Kerry Tannahill

Le projet « Bettering Democracy » s'appuie sur des recherches soutenues en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

bottom of page