top of page

À propos du projet Bettering Democracy

La plupart des recherches ponctuelles menées au cours des 50 dernières années suggèrent que les systèmes politiques démocratiques ne fonctionnent peut-être pas aussi bien qu'ils le pourraient, en particulier du point de vue de leurs citoyens. Cependant, l'un des principaux obstacles réside dans le fait que les résultats présentés à ce jour sont assez mitigés et difficiles à interpréter.

Des études transnationales de grande envergure, mais relativement superficielles, nous ont laissé une compréhension incohérente et insuffisante de la nature des principaux problèmes en jeu, des raisons de leur existence et des conséquences potentielles qui pourraient en découler s'ils n'étaient pas traités. Il est clair que la complaisance pourrait aggraver encore la situation et entraîner des conséquences encore plus graves.

Il ne sera pas facile d'en savoir plus sur ce que les Canadiens pensent réellement du fonctionnement de leur démocratie, des causes principales et des conséquences potentielles. Cela nécessitera une enquête multisectorielle, très détaillée et extrêmement systématique, ainsi que la collecte de nouvelles données.

Dans le cadre de ce projet de recherche, le Dr Kanji, professeur agrégé à l'Université Concordia, et son équipe prévoient de mener une enquête approfondie sur les points de vue des Canadiens à l'égard de divers objets politiques, notamment les autorités, les institutions, les différentes procédures démocratiques, les principes du régime et les différentes communautés politiques, à travers divers niveaux de gouvernement, territoires et groupes sociaux, afin d'examiner attentivement et systématiquement la nature des principales doléances de nos citoyens à l'égard de leur système politique, leurs causes et leurs implications potentielles.

L'un des principaux objectifs de cette recherche sera de trouver des solutions pertinentes et une stratégie de mise en œuvre viable pour améliorer notre processus démocratique et le regard que les citoyens portent sur celui-ci. Ce projet offre aux organismes électoraux de tout le Canada l'occasion de se réunir avec des universitaires, des étudiants chercheurs et des acteurs communautaires, à l'occasion de diverses élections au cours des trois prochaines années, afin d'étudier des questions que les responsables électoraux et autres praticiens jugent pertinentes pour le processus électoral et l'intérêt général.

Voici quelques exemples de sujets que nous prévoyons d'étudier :

  • le comportement électoral à tous les trois niveaux de gouvernement au fil du temps ;

  • le soutien public à divers objets politiques, notamment les autorités, les institutions, le fonctionnement de la démocratie, les principes du régime et les communautés ;

  • les conséquences potentielles du mécontentement politique des citoyens, y compris les implications pour le vote et la réforme politique ;

  • les implications de la diversité et de la politique identitaire sur la politique et le vote ;

  • le fonctionnement de la politique et le comportement électoral au sein des groupes sociaux.

© Mebs Kanji, Kerry Tannahill

Le projet « Bettering Democracy » s'appuie sur des recherches soutenues en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

bottom of page