top of page

Les collaborateurs du projet Bettering Democracy

Dr Harold Clarke
Ashbel Smith, professeur à l'Université du Texas à Dallas

Harold D. Clarke est professeur Ashbel Smith à la School of Economic, Political and Policy Sciences de l'université du Texas à Dallas et professeur adjoint au département de gouvernement de l'université d'Essex. Il est rédacteur en chef de la revue Electoral Studies . Il est également chercheur principal pour l'étude sur les élections britanniques de 2010, l'étude sur le soutien politique au Canada de 2011 et les études sur le soutien politique aux États-Unis de 2010, 2012 et 2014.

Le Dr Clarke est un universitaire exemplaire qui a consacré toute sa carrière à l'étude du soutien politique et du comportement électoral dans diverses sociétés. Il est également un pionnier des mérites de la conception d'enquêtes en ligne et de la collecte de données. Son immense expertise constituera un atout inestimable pour le Comité de recherche scientifique et de collecte de données et pour le Comité de conception, d'analyse et d'interprétation et de diffusion des résultats des enquêtes de ce projet.

Jean-Pierre Kingsley
Ancien directeur général des élections du Canada

Jean-Pierre Kingsley a été directeur général des élections de 1990 à 2007. Au cours de son mandat, il a joué un rôle proactif au sein de son bureau, recommandant et promouvant des initiatives clés visant à rendre le processus électoral plus accessible. Tout en instaurant les réformes nécessaires pour se conformer à la Charte canadienne des droits et libertés, il a fait entrer Élections Canada dans l’ère de l’administration électorale informatisée. En 1992, avec l’adoption du projet de loi C-78, Élections Canada s’est vu confier un nouveau mandat, celui d’informer et d’éduquer les électeurs, en particulier ceux qui sont les plus susceptibles d’éprouver des difficultés à exercer leurs droits démocratiques.

Parmi les autres réalisations, mentionnons l'introduction du calendrier électoral de 36 jours, la numérisation des systèmes et des produits de géographie électorale et la création du Registre national des électeurs. De plus, le régime de financement électoral a été élargi pour réglementer la publicité des tiers et le financement électoral de toutes les entités politiques, ce qui a contribué à rendre le processus électoral plus juste et plus transparent. Jean-Pierre Kingsley a également présidé à une période de changement technologique sans précédent, notamment la création du site Web d'Élections Canada en tant qu'outil complet d'information publique.

Au cours de son mandat, Élections Canada a participé à de nombreuses missions de développement international d’importance visant à promouvoir les processus électoraux démocratiques par la coopération, le renforcement des capacités et des relations mutuellement avantageuses. À la suite de ses recommandations au Parlement, la Loi électorale du Canada a été modifiée en 2006 pour autoriser le directeur général des élections à nommer les directeurs du scrutin.

Toutes ces réalisations impressionnantes ont contribué à améliorer la démocratie canadienne et c’est sur cette trajectoire d’expérience particulière que nous souhaitons le plus capitaliser avec l’ajout de M. Kingsley comme collaborateur au sein de notre équipe de projet. Fort de sa vaste expérience, M. Kingsley nous apportera sa contribution au sein de notre comité de recherche scientifique et de collecte de données ainsi que de notre comité de conception, d’analyse et d’interprétation et de diffusion des résultats des enquêtes. Il nous guidera également sur divers sujets à prendre en compte lors des phases de conception des enquêtes, de l’interprétation de nos résultats et surtout lors de la conception de politiques et de stratégies de mise en œuvre viables basées sur nos conclusions.

© Mebs Kanji, Kerry Tannahill

Le projet « Bettering Democracy » s'appuie sur des recherches soutenues en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

bottom of page